Notre paroisse vous propose de faire appel à la 

Conférence Saint Camille de Lellis

pour venir en aide aux personnes isolées ou démunies

 

La Conférence Saint Camille de Lellis fait partie du grand mouvement des Conférences St-Vincent-de-Paul

 

 

 

Que sont "les Conférences St-Vincent-de-Paul"?

 

Le 23 avril 1833, Frédéric Ozanam, catholique fervent, fonda, avec 5 de ses amis, la Première Conférence de la Charité avec pour objectifs : servir les pauvres dans un esprit de service et de partage, mais aussi pour prier ensemble avant et après les réunions.

 

Le nom de Conférence a pour origine le fait que Frédéric Ozanam et ses amis participaient régulièrement à une « Conférence de Droit » ainsi qu'à une « Conférence d'Histoire » .

 

Rapidement, ces jeunes placent leur initiative sous le patronage de Saint Vincent de Paul dont ils ont particulièrement retenu l'un des enseignements : « Il faut, de l'amour affectif, passer à l'amour effectif qui est le service des plus démunis, entrepris avec joie, courage et constance ». Frédéric Ozanam a été béatifié par le pape Saint Jean-Paul II le 22 août 1997.

 

En 1834, on dénombre 250 membres. Trois nouvelles équipes sont créées à Paris et une Conférence établie à Nîmes. Aujourd'hui, en France métropolitaine et d'outre‑mer, il y a environ 16.000 membres actifs, tous bénévoles, répartis dans 1.300 Conférences, groupées au sein de la Société Saint Vincent de Paul. Depuis 1842, des Conférences se sont implantées en Europe, puis progressivement en Amérique du Nord. Désormais, la Société Saint Vincent de Paul est largement répandue. Aujourd'hui, elle regroupe dans le monde près de 40.000 Conférences, soit près de 800.000 membres dans 120 pays.

 

Les Conférences sont donc des équipes composées de laïcs, femmes et hommes soucieux d'assurer leurs responsabilités dans l'ordre spirituel et temporel en affirmant leur caractère ecclésial et spirituel. Leur engagement est aussi d'ordre caritatif. En conséquence. la Société Saint Vincent de Paul se définit comme un mouvement spirituel à finalité caritative. Les Vincentiens sont la synthèse vivante de l'homme d'action et de l'homme de prière voulue par Saint Vincent de Paul. Notre vocation se résume dans un engagement original : la Charité de proximité, service direct, personnel et permanent de ceux qui souffrent matériellement et moralement, sans distinction de race, d'opinion ou de confession, les considérant comme des amis en puissance , des frères ayant le même Père et non comme des individus à assister.

 

Saint Camille de Lellis est le saint patron de la Conférence St-Vincent-de-Paul de notre paroisse.

 

 

 

Signalez-nous une personne en difficulté

Pour contacter un membre de la Conférence St-Camille-de-Lellis, afin de venir en aide à quelq'un que vous connaissez: écrivez un mail à csvp.reformes@gmail.com 

 

 

 

Membres de notre paroisse

Marc BERNARD, président

Diane BRIARD, vice-présidente

Michèle BENZI, secrétaire

Michel MONTBORD, secrétaire-adjoint

François-Xavier TEMPLE, trésorier

Père Philippe ROCHAS, curé de la paroisse

Claude BATIGNE

Odile CRISTIN

Stéphane DUSSART

Christine PASQUALINI

Nicolas ROGIER

Dominique VERGER

 

Momentanément indisponibles pour cause de mission humanitaire:

Philippe JEAN

Marie-Josèphe JEAN-PASTOR

Tél. 04 91 48 57 45 
Email: saintvincentdepaulmarseille@gmail.com

© 2015 by PAROISSE SAINT-VINCENT-DE-PAUL "LES REFORMES"

 

  • Facebook Social Icon
  • 11008520_10153036541413458_8460945036747071343_n_edited_edited
  • Capture d’écran 2019-10-14 à 12.48.33
  • Capture d’écran 2019-10-14 à 13.12.50