Préparez-vous à recevoir la grâce extraordinaire du Baptême,

et/ou la Confirmation,

et/ou à communier au cours de la messe au Corps du Christ ressuscité

 

 

 

 

Voici les dates des soirées de préparation (appelées "catéchuménat")

pour recevoir l'un ou l'autre (ou plusieurs) de ces trois "sacrements":

 

Le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie ("la Communion") sont les trois "sacrements" (rites visibles institués par le Seigneur Jésus-Christ qui nous communiquent la grâce invisible de Dieu) par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l'identité chrétienne.

 

 

Le Christ Jésus a présenté, à Nicodème venu lui parler au coeur de la nuit, le baptême comme nécessaire pour être sauvé, pour que tous aient la Vie en Dieu: "nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu (évangile selon St Jean 3,5). Cet avertissement vaut pour ceux qui ayant reçu la Bonne Nouvelle de l'Evangile, ont eu la possibilité de connaître le Christ - Dieu fait homme pour notre salut - d'entendre son message, de percevoir son oeuvre et d'en comprendre l'enjeu. "Le Baptême est nécessaire au salut pour ceux auxquels l'Evangile a été annoncé et qui ont eu la possibilité de demander ce sacrement" (Catéchisme de l'Eglise Catholique, n° 1257). D'où l'utilité de la préparation, de plusieurs mois (18 environ) pour recevoir avec fruit ce Sacrement. 

 

 

Jésus a confié l'administration du Baptême à son Eglise, en même temps que l’annonce de l'Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à pratiquer tout ce que je vous ai prescrit... je suis avec vous jusqu'à la fin des temps » (évangile selon saint Mathieu 28,19-20)

 

 

Le mot Baptême vient d’un verbe grec (baptizein) qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être rituellement mais réellement plongé dans la mort et la résurrection du Christ. Avec le Christ nous traversons la mort (détermination à vivre dans la sainteté, pardon de tous les péchés personnels) et nous participons à sa vie de ressuscité (l'amour du Christ est diffusé en notre coeur). Rendus semblables au Christ dans notre être profond, nous devenons les fils d’un même Père: après le Baptême Dieu-le-Père voit gravée en chaque baptisé la sainteté de son propre Fils. Une sainteté appelée à grandir par des décisions ultérieures de plus en plus ajustées à l'enseignement du Christ.

 

 

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne: le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle, invisible et puissante. L’onction avec le Saint Chrême exprime cette transformation intérieure. Devenu chrétien, le nouveau baptisé a reçu en effet une triple aide de Dieu qui pourra germer et grandir en lui : la foi, l'espérance, et la charité. Il peut vivre plus spontanément selon les inspirations de l’Esprit-Saint, mieux comprendre les enseignements de Jésus, et les suivre plus facilement par une volonté rendue plus forte contre les assauts des différentes tentations. Il fera l'expérience libérante d'une nouvelle capacité à faire le bien. 

 

 

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau (immersion complète ou infusion d'eau sur la tête: l'une ou l'autre étaient pratiquées par les tout premiers chrétiens) accompagné de cette parole : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

 

Vous croyez au Christ, et vous n'êtes pas encore baptisé(e)?

Vous êtes attiré(e) par le Christ, vous aimeriez mieux connaître sa vie et son enseignement?

Lui-même vous appelle a recevoir le saint Baptême.

Contactez-nous vite pour participer aux soirées de formation (appelées "catéchuménat"). 

 

(à suivre: La Confirmation - la Communion eucharistique... page en construction)

 

 

Tél. 04 91 48 57 45 
Email: saintvincentdepaulmarseille@gmail.com

© 2015 by PAROISSE SAINT-VINCENT-DE-PAUL "LES REFORMES"

 

  • Facebook Social Icon
  • 11008520_10153036541413458_8460945036747071343_n_edited_edited
  • Capture d’écran 2019-10-14 à 12.48.33
  • Capture d’écran 2019-10-14 à 13.12.50