Faire célébrer une messe à une intention

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque fois qu'est célébrée la messe, c'est le mystère de notre Rédemption qui s'accomplit. L'unique évènement du sacrifice du Christ et de sa Résurrection s'accomplit sous nos yeux, nous est rendu contemporain, réellement. Les fruits de cette offrande du Christ à son Père pour notre salut, s'appliquent à nous, à notre temps, à notre lieu: c'est pour nous, ici, que Jésus dit « Ceci est mon Corps livré pour vous. Ceci est mon Sang versé pour la multitude en rémission des péchés » et qu'il s'offre à son Père, par les mains et la prière du prêtre. C'est dire toute la puissance et "l'efficacité" de la célébration d'une seule messe.

 

Toute messe est célébrée pour le monde entier. Cependant, nous pouvons demander au prêtre de porter une intention particulière au cours de telle messe, par exemple pour le salut éternel d'un défunt ou pour abréger son purgatoire: « Pour nos frères défunts, pour les hommes qui ont quitté cette vie et dont tu connais la droiture nous te prions...". (prière eucharistique). Mais on peut aussi faire célébrer une messe en "action de grâces" (notre reconnaissance adressée à Dieu) à l’occasion d’une naissance, d’un anniversaire, d’un mariage. Nous pouvons le faire aussi pour prier Dieu en faveur d'un malade ou encore pour demander la paix dans le monde, etc.

 

Si vous désirez faire célébrer une messe, n’hésitez pas à venir au secrétariat faire votre demande pendant les heures d’accueil (ou après une messe auprès d'un prêtre) pour fixer la date et préciser l’intention. Le cadre rouge ci-dessous vous permet de faire cette demande en ligne dès maintenant. Vous pouvez aussi prendre une enveloppe prévue à cet effet sur les tables du fond de l'église, et la déposer dans la boîte aux lettres du secrétariat (8 Cours F. Roosevelt). 

 

 

 

L’intention

 

Elle peut être donnée en quelques mots : pour des jeunes mariés, un prêtre récemment ordonné, un défunt, un malade, un parent, un ami, soi-même, la vie du monde ou de l’Église… en action de grâces pour des noces d’or ou d’argent, un jubilé sacerdotal, une guérison, une paix retrouvée… Vous pouvez indiquer simplement "pour une intention particulière", si vous préférez la discrétion.

 

 

 

L’offrande

 

Vouloir qu'une messe soit offerte à une intention qui nous tient à coeur, c'est aussi nous associer - à notre manière - au sacrifice que Jésus a consenti pour nous et qui s'accomplit dans la messe.  Notre offrande financière est un moyen de vivre concrètement ce "sacrifice", ce "don de nous-mêmes". Par cela, en continuité avec la longue tradition biblique et chrétienne, nous participons également concrètement à la vie de l'Eglise: notre don participe en amont au modeste traitement que les prêtres perçoivent. Ce traitement ne variera d'ailleurs pas en fonction de votre offrande: lorsqu'un prêtre encourage la célébration de messes à vos intentions, il n'a donc aucun intérêt personnel en jeu, si ce n'est celui de voir vos prières exaucées par le Seigneur...

Le montant de l’offrande est proposé par le diocèse. Mais en aucun cas la grâce reçue ne dépendra de la somme ! Pour une messe, l’offrande s’élève actuellement à 17 €. Votre don est ensuite entièrement reversé à l'Archevêché de Marseille.

 

Si vous désirez nous adresser à l'aide du cadre ci-dessous une demande de messe, vous pouvez joindre une offrande par chèque à l'ordre de "Paroisse Saint-Vincent-de-Paul" (ou passer au secrétariat):

Paroisse St-Vincent-de-Paul

8 Cours Franklin Roosevelt

13001 Marseille

 

 

La date

 

Vous pouvez spécifier la date à laquelle vous souhaitez que la messe soit célébrée, afin d’être présent ou de vous y unir par la prière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour approfondir

Il est bien clair que la messe n’a pas de prix, sa valeur est celle de l'Amour infini de Jésus pour nous, manifesté en son sacrifice sur la Croix. Mais dès les origines, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces. Elles étaient destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Église. C’est l’origine de la pratique des honoraires de messe, qui s’enracine dans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Le code de droit canonique légitime cette pratique (C.945) et la réglemente (C.946 et suivants). La vie matérielle de l’Église et de son clergé repose donc en partie sur cette contribution volontaire des fidèles. Pour votre information, sachez qu'un prêtre ne peut admettre qu'une seule intention de messe par jour, liée à une offrande.

 

Tél. 04 91 48 57 45 
Email: saintvincentdepaulmarseille@gmail.com

© 2015 by PAROISSE SAINT-VINCENT-DE-PAUL "LES REFORMES"

 

  • Facebook Social Icon
  • 11008520_10153036541413458_8460945036747071343_n_edited_edited
  • Capture d’écran 2019-10-14 à 12.48.33
  • Capture d’écran 2019-10-14 à 13.12.50