Le baptême pour votre enfant

Quelles sont les démarches à faire?

 

La Communauté paroissiale accueille avec joie ceux et celles qui vont devenir leurs petits frères et sœurs chrétiens, et leurs parents qui veulent présenter à Dieu leur enfant, pour lui donner la Vie de Dieu, et s’engager dans la transmission de la foi de l’Église et de la vie chrétienne.

Choisir une date, un horaire

Pour les enfants de 0-4 ans inclus, les parents sont invités à au moins deux rencontres de préparation :

 

   I - Avec d’autres parents comme vous, et animée par le P. Jean-Christophe

   

    Les dates de rencontre de 2021

  • Samedi 6 novembre de 10h30 à 12h00

  • Vendredi 19 novembre de 20h30 à 22h00

  • Samedi 4 décembre de 15h00 à 16h30

  • Vendredi 17 décembre de 20h30 à 22h00

    Il faut choisir l'une de ces dates, et s'y inscrire sur le site web ou par téléphone.

    En cas de difficulté, n'hésitez pas à contacter le P. Jean-Christophe par e-mail leurentperejc@gmail.com  ou par Tél                            06.38.24.83.88

   

   II- Avec l'un des prêtres ou diacre qui va célébrer le baptême (Prendre rdv)

La demande de baptême peut se faire sur le site Internet www.saintvincentdepaulmarseille.com, mais la date souhaitée ne peut pas être, définitivement arrêtée sans l’accord du prêtre responsable.

Si le baptême est célébré dans une autre paroisse, il y a aussi des formalités ici, et une concertation avec le responsable de l'église locale. Ne tardez pas à nous contacter. Si vous n’habitez pas à Marseille, il y a aussi des démarches spécifiques.

 

A savoir

  • La fiche d’état civil ou le livret de famille sera bien utile à l’inscription.

  • Le choix d’un parrain et d’une marraine doit se faire parmi des personnes de +16 ans, et déjà baptisées.

  • Le baptême de plusieurs enfants d’une même famille peut s’envisager (frères ou sœurs, cousins). Et avec plusieurs familles en même temps aussi, s’il y a affluence de demandes pour certaines dates, et selon les disponibilités de l’église ou des célébrants.

  • Entre 4 et 7 ans, on recommande de le baptiser à un âge où il sera plus grand, pour que l’enfant puisse comprendre et exprimer lui-même librement son intention, son choix, sa demande. C’est à partir du CE1 qu’il sera préparé, et c’est un autre rituel. De même pour des adolescents, et à plus forte raison pour des adultes dans le cadre du "Catéchuménat".

 

Les soirées de préparation au baptême abordent la vie chrétienne et la foi. Ces rencontres ont lieu au 1 rue Barbaroux (rue longeant le flanc droit de l’église). De préférence, faire garder ses enfants en bas âge.

Titre 1

bapt.jpg