Se préparer au Mariage

Chers amis,
Nous nous réjouissons avec vous de l’amour que vous éprouvez l’un pour l’autre. Nous souhaitons que cet amour vous procure à tous deux une joie toujours plus grande.
Vous vous connaissez parfois depuis de longues années, et vous avez à présent le désir d’aller plus loin, en manifestant l’un à l’autre, par un acte public, que vous souhaitez vous aimer pour toujours.
Plus encore, parce que l’amour que vous avez l’un pour l’autre évoque en vous quelque chose d’absolu, vous souhaitez qu’il soit fondé non seulement devant les hommes, devant vos parents et vos amis, mais aussi sous le regard bienveillant de Dieu et avec sa force.


Se préparer au mariage chrétien

 

L’Église catholique accueille avec joie votre projet, et vous félicite pour ce grand pas, parfois difficile à franchir, mais prometteur de joie, de solidité pour toute votre vie, et aussi tellement bienfaisant pour vos (futurs) enfants.
Votre démarche est d’une telle importance que l’Église vous demande de participer à un cycle de formation. Celui-ci sera à la fois spirituel (le mariage comme « sacrement », action efficace et permanente de Dieu pour vous aimer encore mieux), et humain (approfondissement des aspects de la vie de couple et de famille).

 

En quoi consistent les rencontres ?

Les thèmes abordés sont variés. Ils seront traités par un prêtre de la paroisse et par des couples catholiques mariés. Voici quelques exemples des sujets abordés :


> Psychologie du couple
> Amour et sexualité
> Que peut apporter Dieu à notre couple ?
> Qui est Jésus dans tout ça ?
> Accueillir la vie
> Le « sacrement » de mariage, c’est quoi ?

> Différences hommes/femmes, à bien des niveaux...
> Le pardon d’accord, mais jusqu’où ?
> Comment préparer concrètement la célébration ?
> L’art de communiquer en couple
> Les « Méthodes d’auto-observation » et la croissance de l’amour.

Où et quand ?

Pour préparer les nombreuses années de vie de couple, il est demandé de prendre 9 mois de préparation. Inscrivez-vous au moins un an à l'avance ! Vous aurez vivrez une dizaine de rencontres en groupe, et quelques rencontres individuelles.

Un cycle se déroule en début d'année scolaire (le dimanche), l'autre au début de l'année civile (en soirée le jeudi).

Dates des recontres de préparation Mariage aux Réformés 2022-23.jpg

Inscrivez vous ci dessous :
(en cas de difficulté cf. P. Rémy 06 52 48 44 75)

Indications pratiques


 Il est possible de se marier à l’Église même si l’un(e) de vous deux n’est pas baptisé(e) ; les soirées de préparation seront l’occasion de  re)découvrir ce qu’est le Baptême et son importance dans le mariage catholique.


 
 Les réunions se tiendront à la salle paroissiale,

au 1 rue Barbaroux, 13001 Marseille (voir plan ci-après).

 

Si vous avez choisi de vous marier dans notre belle église, la date et l’heure sont souvent déjà fixées (sinon parlez-en vite avec nous). Sauf exception (au cœur de l’été par exemple), l’un des trois prêtres de votre paroisse le Père Philippe Rochas (curé) ou le Père Jean-Christophe Leurent (vicaire), ou le Père Rémy de Bovis (vicaire) célébreront votre mariage.